découvrir le padel
Le padel est un sport de raquette dérivé du tennis se jouant sur un terrain de 20m de long par 10m de large, délimité par des parois en verre et des cadres grillagés et séparé par un filet.
Point sécurité : la transparence des parois en verre peut être trompeuse pour les débutants. Si vous devez sortir du terrain, pensez bien à passer par une des deux portes au niveau du filet.
regles du jeu
L’engagement se fait à la cuillère après un rebond au sol derrière la ligne de service. Le serveur envoie la balle en diagonale dans le carré de service adverse.
Une fois le jeu engagé, un joueur a 3 possibilités pour frapper la balle :
– de volée, avant qu’elle ait rebondi au sol
– après un rebond au sol
– après un rebond au sol puis un ou 2 autres rebonds sur les parois.
Le point est terminé quand :
– la balle rebondit 2 fois au sol avant d’avoir été frappée par un joueur
– la balle ne passe pas le filet avant de toucher le sol
– la balle touche un cadre grillagé ou les vitres adverses avant de toucher le sol
– la balle touche un joueur ou un élément extérieur au terrain (exemples : projecteur, plafond, etc…)
– la balle passe directement au-dessus des parois du terrain après avoir été smashée au sol.
matériel
La raquette de padel est plus courte qu’une raquette de tennis mais elle est tout de même plus lourde (environ 370 grammes) à cause de son épaisseur plus importante.
Point sécurité : une dragonne est présente sur toutes les raquettes de padel au niveau du manche et elle est obligatoire pour éviter tous jets de raquettes, accidentels ou non...
La balle de padel a un diamètre et une pression légèrement inférieurs à la balle de tennis.
padel - sport d'équipe
La discipline ne se pratique qu’en double, ce qui change énormément de choses du point de vue tactique par rapport au tennis.
La complémentarité et l’entente entre les partenaires d’une même équipe est primordiale !
Une équipe bien en place est souvent constituée d’un joueur de droite et d’un joueur de gauche, c’est-à-dire qu’ils resteront tout le temps du même côté, celui où ils sont le plus à l’aise.
padel - passion et convivialité
L’amusement est au rendez-vous dès les premières minutes pour les pratiquants du Padel. La raquette étant particulièrement facile à manier, les débutants peuvent rapidement faire des échanges.
La bonne ambiance ne quitte jamais le terrain. Ceci s’explique, entre autres, par 3 raisons :
– Le Padel n’est pas un sport individuel comme le tennis ou l’athlétisme, il y a donc moins de frustration en cas d’échec.
– Le Padel n’est pas un sport de contact comme le handball ou le rugby, ce qui évite toutes frictions entre adversaires.
Le Padel n’est pas un sport contraignant physiquement grâce à la souplesse du gazon synthétique qui préserve le bas du corps et ses parois vitrées qui rendent les frappes puissantes quasiment inutiles, préservant du même coup la partie haute du corps.